L'arrivée du Cursinu dans notre vie
Le cursinu est l’histoire d’un coup de cœur au grès d’une rencontre qui nous a permis de découvrir cette fabuleuse race
Une présence et prestance naturelle, un caractère très marqué ce chien ne laisse pas indifférent
Le chien corse "Cursinu" est présent sur l'île (Corse) depuis le 16ème siècle.
Chien de berger primitif, il accompagnait les troupeaux, gardait la bergerie et la maison du maître.
A l'ordre il prenait les bêtes ou courait le gibier.
A l'occasion on en fait un chien guerrier.
Cette polyvalence et son insularité en font un chien particulier, il est aujourd'hui utilisé le plus souvent pour la chasse au sanglier.
Son nom "Cursinu" (qui veut dire chien corse ou provenant de chien corse) véritable invention du langage populaire traduit l'apport des différents courants de sang qui a façonné le type morphologique actuel.
Le Cursinu est un chien de pays, rustique, actif, aimant chasser, méfiant vis à vis des inconnus est très attaché à son maître et s'adapte à ses besoins devenant même un agréable chien de compagnie si celui-ci le mérite.
Le Cursinu a beaucoup de personnalité, tout en se montrant docile et très attachant. C’est un chien calme, plutôt ‘’froid’’, assez indépendant.
Mais le Cursinu est en même temps, sensible, très intuitif, observateur, attaché à sa famille avec un fort instinct de protection notamment des jeunes enfants.
Les effectifs de la race déclinent au cours du xxe siècle avant un regain d'intérêt au cours des années 1980. L'association de sauvegarde du chien corse est créée en 1989 (elle devient en 2004 le Club du Cursinu1). La Société centrale canine a reconnu la race en 2003
J’ai à cœur à mon échelle de valoriser la race et de participer à sa sauvegarde