Des Embruns De Jade

Des Embruns De Jade Berger Australien

Berger Australien

Le Standard et le LOF

 
Standard et LOF :


Photo: web



Standard et LOF



 

 
Pourquoi un standard ?

 

Comme dans toute race reconnue, le Berger Australien possède son propre standard.



Celui-ci à pour objectif de répertorier les principales caractéristiques morphologiques et comportementales qui ont été recherché et retenu au fil de la sélection.



Parfois, certaines clauses de "non conformité" peuvent sembler surprenantes, hors il y a très souvent une raison rationnelle à cela.



Prenons un exemple : Le "trop de blanc en tête"... Ici, il ne s'agit pas de dire qu'on en veut pas parce que c'est moins beau ! Mais parce qu'il a été démontré que ce manque de pigmentation fragilisait la vision et l'audition chez le chien, pouvant aller à terme jusqu'à la cécité !



Nous vous proposons donc d'ouvrir le lien ci-dessous, afin de vous faire une idée plus précise de ce que notre standard exige...



Lien disponible sur le site du club de race CFBA :



https://secretaire.cfba.free.fr/cte/standard.pdf

 

Le LOF : Livre des Origines Françaises

 

C'est la suite logique de l'application du standard :



Le LOF représente une sorte de label certifiant que, tout chien inscrit sur son registre possède les caractéristiques correspondantes au standard de sa race. C'est la raison pour laquelle, tout chiot dès l'âge d'un an, né de parents LOF, devra lui même se présenter devant un juge qui pourra lui attribuer son inscription définitive au LOF.

 

MAIS... Allons plus loin !



Ce qu'il faut impérativement  savoir !

 

En règle générale, l'éleveur sélectionne ses reproducteurs LOF selon certains critères qui lui sont propres (morphologie, caractère, etc...), il a surtout le devoir de respecter les directives mentionnées par le standard au niveau du type racial.



Cependant, les résultats du dépistage de certaines tares seront considérés par l'éleveur sérieux comme éléments supplémentaires et fondamentaux de cette sélection (même si celles-ci ne sont pas notifiées sur le standard) ! Chaque éleveur devrait au minimum faire pratiquer les examens de santé suivants à ses reproducteurs : 



-Une radio des hanches avec lecture officielle, en vue de la recherche de dysplasie.



-Des radios des coudes avec lecture officielle, en vue de la recherche de dysplasie
.



-Un examen oculaire pour la recherche des MHOC
 (Maladies Héréditaires Oculaires Canines) dont : la cataracte juvénile, dégénérescences rétiniennes progressives (APR), colobome de la papille du nerf optique (AOC), dysplasie - hypoplasie choroïdienne (AOC).



Cet examen est pratiqué par un ophtalmologiste agrée SCC.



- D'autres éleveurs soucieux d'en savoir davantage, feront pratiquer certains examens complémentaires, dont divers tests génétiques :



- MDR1 (sensibilité médicamenteuse)



- AOC (anomalie de l'oeil du colley)



- APR (atrophie progressive de la rétine)



- HSF4 (cataracte)




Tous ces tests sont coûteux, indispensables et déterminants pour l'éleveur sérieux et impliqué, car ils permettront d'écarter de l'élevage, tout sujet présentant des tares dégénératives avérées et/ou préjudiciables pour le développement de sa descendance.



C'est donc pour toutes ces raisons, que le prix d'un chiot "LOF", né de parents testés, ne devrait pas être un frein à l'achat.



Contrairement aux idées reçues, un "chien de race" n'est pas forcément plus cher et plus fragile qu'un "bâtard" ou "type", car il faut tenir compte de tout : de l'avant et de l'après sa naissance !



Car, plus on va chercher à faire dépister d'éventuelles tares ou anomalies, plus on prend le risque de finir par trouver quelque chose, ce qui n'est pas le cas de ceux qui ne cherchent pas ! Ceux là même qui font reproduire sans se soucier des incompatibilités ou risques encourus, parce que le profit est plus important !



Combien de gens aujourd'hui possèdent des chiens nés dans des "usines à chiots", de provenance inconnue, présentant des troubles du comportement, de santé fragile, voir malade à vie....????????



Et même si le dépistage de tares n'offre malheureusement pas la possibilité de garantir à 100% qu'un chiot né de parents testés sera totalement indemne de quoi que se soit, il permet tout de même d'en réduire considérablement les risques potentiels !




 

 

  Faites le choix d'acquérir un chiot de race inscrit au LOF, né de parents testés !




Standard de la race !